mercredi 25 mai 2011

"masterisation" et valorisation, paroles paroles...

http://orientation.blog.lemonde.fr/2011/05/25/moi-prof-non-merci/#comment-2351

Un rappel de l'argument de NS pour la masterisation et la fameuse revalorisation qui devait s'ensuivre. Je ne perdrai pas mon temps à retrouver le discours dans lequel il insistait sur cette "conséquence" présentée comme incontournable.
Qui est assez naïf pour imaginer que la rémunération n'a rien à voir, dans la société actuelle, avec la considération. Dans quel mépris sont tenus les "petits profs" sans signes extérieurs de richesse.

Opportunismes

C'est la saison, l'"affaire" a décidément donné le coup d'envoi, à un an des élections, des causes de chauffards en puissance à celles des vampires de la sécu.

http://www.lemonde.fr/societe/reactions/2011/05/25/les-syndicats-de-medecins-generalistes-veulent-passer-la-consultation-a-25-euros_1527243_3224.html

Les charognards accourent...

Ils sont de tous les bords, gauche, droite, extrême droite, centres, ecolos et verts, de tous les pays, émergents ou pas, et ils accourent, loin devant les starting blocks. La nature a horreur du vide, ceux laissés par DSK au FMI et aux primaires socialistes aiguisent bien des appétits. A qui le crime profitera-t-il ? Le crime profitera-t-il à quiconque ?

"mal orientés ou mal préparés" ?

http://orientation.blog.lemonde.fr/2011/05/25/apres-le-bac-qui-reussit-et-ou/#comment-2271

Je ne répèterai jamais assez qu'aucune orientation n'est le remède-miracle à une mauvaise préparation, quand ce n'est pas une absence de préparation. Le laxisme, et surtout la loi du "il n'est pas motivé, il n'aime pas cette matière, les profs ne le motivent pas", ont fait les ravages que l'on voit.
Au lycée quand un élève ne réussit pas c'est la faute de ses professeurs. En première année de faculté l'élève devenu étudiant est tout étonné qu'on l'ait laissé ne pas venir en cours, et surtout que ses absences soient traduites par un échec sans appel. Mais comptons sur nos ministres pour "adapter" l'université à ce phénomène..
Ce ne serait pas si grave si, d'ores et déjà, l'on n'était en mesure d'observer des différences énormes de niveaux, en prépa, entre des étudiants ayant tous obtenu la "même" mention très bien.
Qu'est-ce que cela signifie ? Seuls les étudiants des prépas le savent réellement : à quelques exceptions près on maintient la plupart des meilleurs élèves du lycée à un niveau bien inférieur à celui qu'ils pouvaient atteindre, parce que l'ensemble de la classe ne pourrait pas suivre, et parce qu'on n'a pas le droit de faire de classes de niveaux, pour des raisons idéologiques.
Seuls les établissements qui parviennent habilement à contourner certaines règles, fournissent un enseignement de qualité à tous (car en effet l'élève moyen se sent totalement diminué lorsqu'il peine à suivre ou se retrouve toujours en fin de tête), et les parents avisés le savent. Les ministres aussi.